Il a fait la tournée des bars de Rennes, Brest et Nantes pour en faire des cartes
TOURNÉE GÉNÉRALE•Fondateur de la société MaCarta, Glenn Louarn a répertorié tous les bars des grandes villes de l’Ouest pour en faire des cartes en format posterJérôme Gicquel
L'essentiel
- Installé à Brest, Glenn Louarn a eu l’idée de recenser tous les bars de sa ville pour en faire une carte en format poster.
- Il vient d’enchaîner en éditant des cartes des bars de Rennes et Nantes.
- Il voit cet « objet de décoration à accrocher chez soi » comme une « invitation à sortir et à aller découvrir de nouveaux endroits ».
Il paraît que les voyages forment la jeunesse. Ils donnent aussi des idées à certains. Après un périple de plusieurs mois avec sa copine, Glenn Louarn s’est mis en tête de recenser tous les bars de Brest, où il est installé depuis quatre ans. Un travail colossal quand on connaît la densité de rades dans la ville qui épate actuellement tout son monde en Ligue des Champions. « Je n’ai pas été les tester tous car il y en a vraiment beaucoup, confie cet ingénieur informaticien. Je me suis déplacé directement pour certains et sinon, j’ai fait mes recherches via Internet ou j’appelais directement pour voir s’ils étaient toujours ouverts ».
Au cours de sa tournée, il a recensé une bonne centaine de troquets avant de les répertorier dans une carte au format poster, qu’il commercialise depuis peu sous la marque MaCarta. « Il y a une petite case à cocher à chaque fois pour noter les bars où l’on a déjà été », détaille le jeune homme. Non, cet « objet de décoration à accrocher chez soi » n’est pas une incitation à la beuverie. « C’est plutôt une invitation à sortir et à aller découvrir de nouveaux endroits, indique-t-il. Et puis on peut aller dans un bar sans boire d’alcool ».
Plutôt bar dansant ou PMU ?
Pour agrémenter sa carte, Glenn y a ajouté des « barathons » avec un parcours coloré vous faisant découvrir au gré de vos envies les bars à cocktails, les bars dansants ou les bons vieux PMU de la ville. Ainsi qu’une petite sélection personnelle du meilleur bar pour un date, pour voir un concert ou pour regarder un match de foot.
Pas rincé par sa tournée des bars brestois, Glenn a enchaîné avec une carte des bars de Rennes, ville ô combien fournie, et tout récemment de Nantes. « Il y en a tellement dans ces deux villes que je me suis concentré sur le centre-ville en excluant les bars périphériques », précise le maître ès bistrot, qui a également édité un poster répertoriant les 104 plus gros festivals en Bretagne. « On m’a déjà demandé de faire celles de Lorient et d’Angers, donc je vais enchaîner je pense », assure-t-il. Avec modération bien sûr.