Une nouvelle ville abaisse la vitesse à 30 km/h dans ses rues au 1er janvier
LIMITATION•Dans un peu moins de trois semaines, la ville de Tours deviendra une « Ville zone 30 » comme Paris, Lorient ou Grenoble20 Minutes avec agences
La ville de Tours (Indre-et-Loire) n’est, évidemment, pas la première à devenir une « Ville zone 30 » en France. D’ailleurs, ces dernières années, les élus de la municipalité avaient déjà baissé la vitesse de 80 % des rues tourangelles à 30 km/h.
Seulement voilà, comme le rapporte Actu.fr, dès le 1er janvier 2025, la quasi-totalité de l’agglomération sera limitée à cette vitesse. Seuls quelques grands axes de transit resteront limités à 50 km/h. On apprend ainsi que les zones dans lesquelles les automobilistes pourront circuler à 50 km/h seront identifiées par des logos peints sur le sol.
280 logos « 50 » vont être peints au sol
Plusieurs raisons ont poussé les élus à faire de cette limitation la règle de circulation dans Tours. Le premier but était d’améliorer la qualité de vie des riverains, en limitant le bruit, mais aussi la sécurité des piétons. Ensuite, cette nouvelle réglementation a également pour objectif de promouvoir les déplacements à vélo ou à pied.
Autant au centre de la baisse de la vitesse : l’écologie. Pour la Ville, baisser la vitesse sur les routes aura, forcément, à terme, un impact positif sur l’environnement. Dernier point partagé par la ville de Tours, réduire les inégalités pour les personnes âgées, les enfants et les personnes à mobilité réduite. La limitation à 30 km/h dans la ville pourrait favoriser, toujours selon la Ville, les interactions sociales.