retour vers le passéUn Italien victime d’un accident perd la mémoire et reste bloqué en 1980

Italie : Un homme victime d’un accident perd la mémoire et reste bloqué en 1980 depuis son réveil

retour vers le passéA 68 ans, Luciano D’Adamo est persuadé d’avoir 23 ans depuis un grave accident de la route survenu en 2019
Camille Allain

C. A.

Il est resté bloqué. Victime d’un grave accident de la route en 2019, l’Italien Luciano D’Adamo a perdu une grande partie de sa mémoire le jour où il a été renversé par une voiture. Près d’une quarantaine d’années ont disparu de la mémoire de cet homme âgé de 68 ans. Si bien qu’il est persuadé de vivre en 1980 et de n’avoir que 23 ans. Quand il s’est réveillé, le rescapé n’a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait. « Le médecin m’a demandé si j’étais marié. Je lui ai dit que je le ferais quatre mois plus tard, le 20 juillet. Ma copine a dix-neuf ans », avait-il ajouté, sous les yeux surpris du corps médical.

Cette histoire d’amnésie partielle rapportée par le Corriere della Sera (le courrier du soir) a de quoi surprendre. Car Luciano ne réalisera ce qui lui arrive que le lendemain son réveil en croisant son visage dans le miroir. « J’étais terrifié, ça ressemblait à un film d’horreur », a-t-il confié à nos confrères italiens.

Le dernier souvenir du patient sans souvenir remonte à 1980 quand il quitte son service après le travaille et se fait percuter une voiture. Sauf que l’accident s’est produit 39 années plus tard que ce qu’il imagine. Il ne se souvient ni de son fils, ni de sa femme, ni de sa vie. Quand il est rentré chez lui, « cela ressemblait à la maison de quelqu’un d’autre ».

Il va sur Google pour réapprendre la vie

Depuis 2019 et cet accident, Luciano avait gardé espoir de retrouver sa mémoire. Mais rien ne semble bouger. Parfois, il profite « d’éclairs » de souvenirs qu’il s’empresse d’écrire. Mais il ne se souvient de rien des grands événements de ce monde, comme la chute du mur de Berlin en 1989 ou l’assassinat de John Lennon en décembre 1980. Pour rattraper le temps, il « va sur Google » et apprend. Enfin, réapprend.