SecoursUn navire pétrolier à la dérive remorqué jusqu’à Brest

Tempête Darragh : Un navire pétrolier à la dérive remorqué jusqu’à Brest

SecoursLe « Larus », pétrolier maltais battant pavillon des Palaos, ancré au large de Saint-Brieuc depuis près d’un mois à cause d’une avarie, avait commencé à dériver sous l’effet de la tempête Darragh. Il a été remorqué en urgence
Alexandre Vella

A.V.

Des vents à plus de 100 km/h auxquels l’ancre et la lourde chaîne du pétrolier « Larus » n’ont pas résisté. Sous l’effet de la tempête Darragh, qui balaye le Royaume-Uni, la Bretagne et une large partie de la France, le navire maltais de 100 mètres a commencé à dériver lentement, nécessitant une périlleuse opération de remorquage dans une mer déchaînée, indique la préfecture maritime dans un communiqué rapporté notamment par Le Telegram.

Quoique vide de toute cargaison, et stationné devant Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) depuis près d’un mois à cause d’une avarie, le navire qui bât pavillon de l’archipel des Palaos, en Micronésie, menaçait de s’échouer alors que son ancre cédait petit à petit du terrain vers la côte. C’est ce dernier qui a fini par avertir le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de sa situation ce samedi peu après 17 heures.

Le préfet maritime de l’Atlantique a alors décidé d’envoyer sur zone le remorqueur « l’Abeille », qui stationnait aux abords d’Ouessant. Arrivé sur zone à 23h45, la manœuvre pour installer la remorque a pris un peu plus de cinq heures. Celle-ci était effective à 4h28, précise le communiqué de la préfecture. Ce dimanche matin à l’aube, le « Larus » et son remorqueur faisait route vers le port de Brest, qu’ils devraient atteindre dans la journée.