A Béziers, malgré les attaques en justice, Robert Ménard inaugure sa onzième crèche de Noël

Crèche de Noël : A Béziers, malgré les attaques en justice, Robert Ménard remet ça

Joyeux NoëlLe maire de Béziers, Robert Ménard, a inauguré sa onzième crèche de Noël depuis son élection. Elle devrait, une fois encore, être attaquée en justice au nom du principe de laïcité
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

«Cela fait onze fois que nous nous retrouvons ici malgré les procès. » Le maire de Béziers Robert Ménard (DVD) a inauguré, samedi, la crèche de Noël au sein de l’hôtel de ville. Une habitude depuis sa première élection, en 2014.

Et comme d’habitude, elle sera vraisemblablement attaquée en justice devant le tribunal administratif. « Des groupuscules intolérants » pour l’édile, qui ne voit pas dans la crèche un emblème religieux, mais un symbole de fraternité. Il dénonce les « procès d’intention, les procès, tout court, les insultes de ceux qui sont contre tout ».

Inaugurée en présence des représentants de différentes communautés religieuses

Elle a été inaugurée en présence des représentants des communautés chrétienne, juive, musulmane et protestante. « C’est une manière de nous retrouver. C’est une belle leçon de morale, de tolérance, un beau message à la veille de Noël. »

L’idée n’est pas vraiment du goût de la fédération de la Libre pensée de l’Hérault. « Comme chaque année, le maire de Béziers cherche à organiser à nouveau la provocation en installant des symboles religieux dans les bâtiments de la République, expliquent ses dirigeants. Ceci, malgré six condamnations au tribunal administratif et à la cour administrative d’appel. Malgré défaite sur défaite, le juge a continué à faire respecter la loi de 1905. »