« La fast fashion, ça pue »… Extinction Rebellion a chahuté le Black Friday
Protestation•Dans plusieurs villes de France, Extinction Rebellion a mené une « campagne d’action » afin de « saboter le Black Friday ». En dispersant des odeurs nauséabondes pour dénoncer la « fast fashion »T.G.
«Ode aux rats. » Voilà comment Extinction Rebellion a intitulé sa « campagne d’action » afin de « saboter le Black Friday ». Le principe ? « Saboter olfactivement » les enseignes de la « fast fashion », écrit encore sur son compte X le mouvement de désobéissance civile. A Saint-Etienne ou Lyon notamment, des militants ont ainsi répandu des produits à base d’ail ou de fromage à proximité de certains magasins. « La fast fashion, ça pue, on n’en veut plus », clamaient certains selon Le Progrès, qui fait état aussi d’odeur « de vomi ».
« Les entreprises qui écoulent la "mode" #FastFashion prospèrent en polluant l’air et l’eau, en exploitant leurs travailleur (euse) s et en manipulant les désirs de leurs client(e) s », dénonce Extinction Rebellion qui assure que « 62 % des vêtements vendus en France finissent à la décharge ou sont incinérés ».