Michelin : Le blocage de l’usine de Cholet levé après un accord trouvé
SOCIAL•Les salariés de l’usine Michelin de Cholet bloquaient depuis le 5 novembre l’accès des camions au site20 Minutes avec AFP
Les salariés vont retourner à leur poste, et les camions vont pouvoir accéder au site. Bloquée depuis le 5 novembre, jour de l’annonce par Michelin de la fermeture prochaine du site, l’usine de Cholet va retrouver une activité normale ce vendredi après un accord conclu jeudi entre le groupe et des salariés, a-t-on appris auprès des deux parties.
Cet accord doit toutefois être homologué par un juge lundi prochain. Il prévoit notamment le maintien devant les grilles de l’usine du piquet installé par des salariés au début du blocage. « Les camions passeront, mais nous n’allons pas disparaître du paysage, la mobilisation continue vis-à-vis de la fermeture de l’usine », indique Bastien You, délégué CGT.
Les usines de Cholet et Vannes fermées avant 2026
Pour tenter de mettre fin au blocage, le groupe Michelin avait assigné la semaine passée sept salariés en référé devant le tribunal d’Angers. Le juge avait ordonné un rendez-vous des deux parties avec un médiateur. « Dans le cadre du projet de fermeture engagé par le groupe, Michelin entend désormais pouvoir poursuivre sereinement le dialogue social initié avec les représentants du personnel et les organisations syndicales », a déclaré Michelin jeudi à la suite de l’accord.
Début novembre, la direction du fabricant français de pneumatiques avait annoncé la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet (955 salariés) et Vannes (299), en les justifiant par « l’effondrement » des ventes des pneus pour camions et camionnettes.