Polémique après la vente aux enchères d’objets nazis à Caen

Caen : Une vente aux enchères d’objets nazis crée la polémique

Seconde Guerre mondialeCe samedi, des objets nazis ont été proposés à la vente, à Caen. Mais pour plusieurs associations, ces ventes devraient être davantage encadrées
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La séance d’enchères a eu lieu ce samedi soir, dans une salle de vente de Caen. Pour l’occasion, une vingtaine de personnes a fait le déplacement, selon les informations de France 3 Normandie.

Ainsi, des masques à gaz, une paire de bottes, des photos de militaires SS, un manteau de cavalerie, et des cartes d’identité de personnes juives étaient proposés à la vente, dans le département du Calvados. Tous ces biens datent de la Seconde Guerre mondiale.

Des associations s’interrogent sur ces ventes

Ces objets nazis vendus aux enchères suscitent l’indignation de certaines associations. Pour Frédéric Pécout, membre de Souvenir Français, la vente aux enchères de ces biens doit être encore plus réglementée. « On peut se poser des questions, notamment quand des descendants nous interpellent sur ces ventes publiques, et on peut se poser des questions également sur l’intérêt des collectionneurs à acquérir ce type d’objets », explique-t-il.

Ce qui inquiète aussi, c’est la possible instrumentalisation de ces biens au profit de mouvements néonazis. En ce qui concerne le cadre juridique, le Code pénal autorise la détention et la vente d’objets nazis dans son article R. 645-1. En revanche, la loi interdit l’exhibition de ces objets. Pour le commissaire-priseur, Jean Rivola, ces ventes ont lieu à destination de « passionnés » ou d’institutions publiques.