Comment les Restos du cœur, en difficulté financière il y a un an, se sont refait une santé
on compte sur vous•En 2023, l’association n’était plus en mesure de faire face à la hausse de la demande d’aide. Un afflux de dons a permis de retrouver un peu d’air20 Minutes avec AFP
Un peu d’air. Les Restos du cœur, qui assurent 35 % de l’aide alimentaire en France, ont retrouvé des comptes dans le vert, après un passage délicat. L’association a dégagé un excédent de 22 millions d’euros pour la campagne 2023-2024, alors qu’elle s’attendait à un déficit de 35 millions d’euros.
A la rentrée 2023, les Restos du cœur avaient tiré la sonnette d’alarme, avertissant de leur fragilité financière. Ils n’étaient plus en mesure de faire face à l’afflux de personnes se présentant à eux, dans un contexte de hausse des coûts de fonctionnement. En outre, pour la première fois de leur histoire, ils ont dû baisser le niveau de revenu qui donnait droit à l’aide alimentaire, ce qui les a conduits à refuser 110.000 personnes lors de la campagne de 2023-2024.
« Le fruit de la générosité » des Français
Le président de l’association Patrice Douret avait alors lancé un appel exceptionnel aux dons : « qu’en sera-t-il demain alors que tous les indicateurs montrent que depuis 2020 la situation s’aggrave ? » Et les Français ont répondu en masse. Ainsi, si les Restos ont finalement retrouvé un peu d’air financièrement, c’est d’abord « le fruit de la générosité » des Français, qui ont répondu présents à l’appel exceptionnel aux dons lancé en septembre 2023, en contribuant à hauteur de 32 millions d’euros, soulignait il y a un mois le trésorier Jean-Michel Richard.
Parmi les Français qui se sont mobilisés figuraient beaucoup de particuliers dont la contribution au budget des Restos a augmenté de 21 % sur un an. Le don moyen s’élevant à 138 euros. Quant à l’Etat, qui assure déjà habituellement 15 % du budget de l’association, il a ajouté 8 millions d’euros, et la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, y ont participé en apportant chacun 10 millions d’euros.
« Je ne veux pas que cet effort touche les plus fragiles »
Les Restos du cœur lancent ce mardi leur 40e campagne de distribution alimentaire, ils vont accentuer leur aide envers les familles monoparentales et les jeunes enfants. Dès cet hiver, « nous allons renforcer fortement notre soutien à destination des tout-petits, mais aussi des familles monoparentales, en apportant des réponses au plus près des besoins alimentaires, matériels, mais aussi de lien social et d’insertion », a déclaré le président des Restos du cœur
A l’occasion du lancement de cette campagne, le président des Restos a reçu le Premier ministre dans un chapiteau éphémère de l’association, installé à Gennevilliers, au nord de Paris, comme c’était le cas 40 ans plus tôt. Michel Barnier est revenu sur la situation financière délicate de la France : « On doit réduire cette dette. Mais je ne veux pas que cet effort touche les plus fragiles ». Il a également assuré qu’il ne laisserait « pas réduire le budget de solidarité ».