Norvège : Oui, le célèbre béluga Hvaldimir avait été formé par l’espionnage russe, mais il s’était échappé
RÉVÉLATIONS•Une spécialiste des bélugas, interrogée dans un documentaire de la BBC sur l’histoire de Hvaldimir, affirme qu’il n’était pas un espion russe mais un « voyou » qui s’est échappé d’une base navaleE.M.
L'essentiel
- Le béluga qui s’était approché des côtes norvégiennes en 2019 n’est pas un « espion » russe, révèle la BBC.
- Il se serait échappé d’une base navale dans l’Arctique. Une spécialiste interrogée par la chaîne indique qu’il s’appelait Andruha.
- Andruha/Hvaldimir a été transféré en 2014 d’un delphinarium de Saint-Pétersbourg vers un programme militaire russe dans l’Arctique, où il s’est échappé de ses entraîneurs en « les abandonnant ». Fin août 2022, le béluga a été retrouvé mort en Norvège, l’autopsie révélant qu’il était mort de faim avec un bâton logé dans la bouche.
Le mystère serait enfin résolu à propos du « béluga-espion » russe, qui s’était approché des côtes norvégiennes il y a cinq ans. Hvaldimir, surnom donné par les habitants locaux, n’aurait été en réalité qu’un « voyou », selon une spécialiste de l’espèce, interrogée par la BBC. La chaîne a consacré un documentaire Secrets of the Spy Whale - disponible sur myCanal - pour « retracer le parcours probable du béluga et identifié sa mission », selon les réalisateurs.
En 2019, la baleine s’était approchée des pêcheurs pour la première fois et portait un harnais avec un support pour appareil photo sur lequel était inscrit « Equipment St Petersburg ». Ce qui a valu de nombreuses spéculations sur son origine.
Le béluga s’appelait en réalité « Andruha »
Mais d’après le docteur Olga Shpak, spécialiste de l’espèce, qui a travaillé en Russie pour faire des recherches sur les mammifères marins dans les années 1990 et qui apparaît dans ce film, l’animal, décédé en en août dernier, appartenait bel et bien à l’armée russe et s’était échappé d’une base navale du cercle polaire arctique. « Pour moi, c’est sûr à 100 % », a-t-elle affirmé à la BBC.
Sans nommer ses sources pour leur sécurité, elle a indiqué que, lorsque le béluga avait fait surface en Norvège, la communauté russe des mammifères marins l’avait immédiatement identifié comme l’un des leurs. Le message a circulé entre les professionnels : « Il leur manquait un béluga appelé Andruha », a-t-elle assuré.
Un animal « intelligent » mais un peu trop « actif »
Selon elle, Andruha/Hvaldimir avait été capturé pour la première fois en 2013 dans la mer d’Okhotsk, dans l’Extrême-Orient russe. Un an plus tard, il avait été transféré d’un centre appartenant à un delphinarium de Saint-Pétersbourg vers un programme militaire dans l’Arctique russe, où ses entraîneurs et ses vétérinaires sont restés en contact. « Ils ont commencé à travailler en eau libre, en lui faisant confiance, et ce dernier les a tout simplement abandonnés », raconte-t-elle. Le béluga était décrit comme « intelligent » mais un peu trop « actif ».
Fin août dernier, il a été retrouvé mort en Norvège. L’autopsie a révélé qu’il était mort de faim, après qu’un bâton s’est logé dans sa bouche. La Russie, pour sa part, n’a jamais officiellement répondu à l’affirmation selon laquelle Hvaldimir/Andruha aurait été dressé par son armée.