Une famille de vignerons de la Côte-d’Or vend ses terres au groupe LVMH

Côte-d’Or : Une famille de vignerons contrainte de vendre ses terres à LVMH

successionÀ contrecœur, mais sans autre solution, la famille Poisot a dû céder une partie de ses terres viticoles à LVMH
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La famille Poisot, propriétaire d’un domaine viticole à Aloxe-Corton (Côte-d’Or), a dû faire face à une décision difficile. Suite à un héritage et confrontés à des frais de succession exorbitants, les membres du clan se sont résignés à céder une partie de leurs terres. Le groupe LVMH, du milliardaire Bernard Arnault, s’est ainsi porté acquéreur, rapportent nos confrères de France 3 Régions.

Ces vignes de grands crus étaient la propriété de la famille Poisot depuis un siècle. Le décès malheureux d’une tante a tout fait basculer. En effet, en l’absence d’héritiers directs, ce sont les neveux et nièces qui ont hérité du patrimoine familial. Problème : les frais de succession, taxés jusqu’à 60 %, représentent une somme bien trop importante pour eux.

Le groupe LVMH investit 15 millions d’euros

La seule solution trouvée a donc été de vendre ces terres familiales à un investisseur extérieur. Seul le groupe LVMH leur a garanti qu’ils garderaient le contrôle de l’exploitation, de la commercialisation et de la marque. Ce dernier devient ainsi propriétaire de 1,3 hectare de vignobles pour 15 millions d’euros.

Outre la déception des héritiers de ne pas avoir pu sauvegarder le patrimoine au sein de la famille, ces investissements de grands groupes inquiètent les acteurs du monde viticole. En effet, les prix de rachat sont surévalués et font flamber les prix sur le marché. Ces spéculations pourraient à terme aggraver les problèmes de succession.