Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L’intelligence artificielle déployée à Vernon contre la délinquance

Eure : Vernon va utiliser l’intelligence artificielle contre la délinquance

big brotherAfin de lutter contre la délinquance, la ville va augmenter son parc de caméras de vidéoprotection et miser sur l’intelligence artificielle
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La ville de Vernon, dans l’Eure, a décidé de muscler sa politique de sécurité et de lutte contre la délinquance en augmentant sensiblement son nombre de caméras de vidéoprotection. Mais ce n’est pas tout. Comme le révèlent nos confrères du Démocrate via le site Actu.fr, la police municipale compte aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle.

Actuellement, 137 caméras sont installées un peu partout dans Vernon. Une installation qui facilite les procédures juridiques, mais qui a aussi un côté dissuasif. Le projet est de passer à 165 caméras d’ici la fin de l’année à 179 quelques mois plus tard.

Un coup de pouce de l’IA

Grâce à la multiplication de ces caméras qui sont visionnées en temps réel par des agents de la police municipale, la ville a enregistré une baisse des cambriolages et des vols de voitures. Elle souhaite désormais s’attaquer au trafic de drogue, qui est en hausse, en installant des caméras dans les cités et autour de certains établissements.

Pour rendre ce travail plus précis et les interventions plus rapides, ces caméras seront bientôt équipées d’un dispositif d’intelligence artificielle. Cela permettra, par exemple, de relever une plaque d’immatriculation en quelques secondes, ou encore d’isoler une personne dans une foule, ou encore de détecter des armes.