urbanismeUn habitant d’Orléans nettoie lui-même la piste cyclable devant chez lui

Orléans : Cet habitant contraint de nettoyer lui-même la piste cyclable devant chez lui

urbanismeLa municipalité aurait indiqué au riverain qu’il était de sa responsabilité d’entretenir cette piste
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Yvan Martin occupe une propriété située avenue d’Orléans, à Checy dans le Loiret. Ce lundi, le riverain s’est attaqué au nettoyage de la piste cyclable qui longe son terrain, pour protéger les usagers qui empruntent cette route quotidiennement.

Interrogé par La République du Centre, il a précisé : « Je le fais pour la sécurité des usagers réguliers, qu’ils soient à vélo, ou à pied. » Selon ce riverain, la municipalité lui aurait fait savoir qu’il lui incombait d’entretenir cette piste cyclable du fait de la proximité avec son terrain.

Que dit la loi à ce sujet ?

Mais alors, est-ce bien de la responsabilité de cet habitant de procéder au nettoyage de cet aménagement municipal ? Selon nos confrères, pas vraiment. En s’appuyant sur une réponse donnée par le Sénat en 2017, il adviendrait au maire de déterminer, en fonction des ressources de la municipalité, « s’il est opportun de faire supporter le nettoiement des trottoirs par les riverains. »

Dans ce cas précis, Yvan Martin ne serait donc pas dans l’obligation de nettoyer la piste cyclable lui-même. D’autant que, d’après son témoignage, les abords de la chaussée sont très dangereux, sur cette route de la métropole d’Orléans.