Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Ce matelas pour bébé, jugé dangereux, est rappelé partout en France

Ce matelas pour bébé, jugé dangereux, est rappelé partout en France à cause d'« un risque de suffocation »

ENFANTCommercialisé dans les plus grandes enseignes de puériculture, comme Bébé 9 ou Autour de bébé, un matelas pliable de la marque Candide fait l’objet d’un rappel depuis jeudi
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il pourrait empêcher les bébés de respirer pendant leur sommeil. Un matelas pliable est rappelé partout en France depuis jeudi. Le produit est conçu spécialement pour les petits, précise Rappel-conso sur son site internet.

Le produit ciblé était commercialisé sous la marque Candide entre le 1er juin 2023 et le 16 octobre dernier. On le trouvait dans de très nombreuses enseignes spécialisées : Bébé9, Made4baby, Autour de bébé, Le choix des bébés, New baby, Natalys, Made in bébé, Baby mode, Bébé boutik, L’armoire de bébé, Big shop, Berceau magique et Baby St-Barth.

Quels risques pour les enfants

La référence du matelas pliable est le 5956000 et figure sur l’étiquette de composition attachée à la housse du matelas. Tous les lots sont concernés et le GITN est le 3275055956009.

Si le produit est considéré comme dangereux pour les petits, c’est à cause d’un creux qui peut se former sous le garnissage, peut-on lire sur la fiche émise par Rappel-Conso. Il peut provoquer un risque de suffocation. Il est donc conseillé de ne plus utiliser ce matelas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Coucher son enfant sur le dos

Les consommateurs sont invités à contacter le service après-vente de la marque Candide afin que leur produit puisse être réparé. Il suffit de le contacter avant le 30 avril prochain par téléphone (02 41 31 65 93) ou par mail ([email protected]).

Pour limiter les risques durant le sommeil des bébés, il est désormais recommandé de les coucher sur le dos, rappelle Ameli sur son site Internet. « Le couchage sur le ventre peut gêner sa respiration et il est le principal facteur de risque de mort inattendue du nourrisson. Le couchage sur le côté est une position instable, qui facilite un basculement sur le ventre. » L’utilisation de cale-bébé, cale-tête, réducteur de lit est très fortement déconseillé.