SECONDE GUERRE MONDIALEUn sous-marin allemand lanceur de torpilles découvert sur une plage normande

Normandie : Un sous-marin allemand dit « torpille humaine » découvert sur une plage

SECONDE GUERRE MONDIALEL’engin de guerre mesurait environ 7 ou 8 mètres de long et l’épave était désintégrée en trois morceaux.
Jérôme Gicquel

J.G.

La découverte d’obus de la Seconde Guerre mondiale est assez fréquente, notamment sur les plages normandes et bretonnes. Celle d’un sous-marin un peu moins. Il y a quelques jours, les restes d’un lanceur de torpilles allemand ont été retrouvés sur une plage de Merville-Franceville (Calvados) lors des dernières grandes marées. Selon le maire Olivier Paz, l’engin de guerre mesurait environ 7 ou 8 mètres de long et l’épave était désintégrée en trois morceaux.

« D’après nos premières investigations et de l’avis de quelques spécialistes, il s’agirait des vestiges d’une torpille humaine « Neger », fabriquée à 200 exemplaires, dont quelques éléments sont intervenus pour tenter de contrer le débarquement allié », raconte l’élu sur X. Mercredi, des démineurs, la gendarmerie et les services techniques de la commune sont intervenus pour enlever les restes de l’embarcation allemande qui a refait surface plus de 80 ans après.