Quelle est la différence entre la Toussaint et la Fête des morts ?

Quelle est la différence entre la Toussaint et la Fête des morts ?

bouh !Halloween, Toussaint, Jour des morts… les fêtes s’enchaînent sans qu’on en comprenne toujours la logique. Suivez le guide
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • La Toussaint célèbre les saints chaque 1er novembre.
  • Le Jour des morts commémore les défunts le 2 novembre.
  • Halloween est une fête anglo-saxonne d’importation récente.

Pendant trois jours, c’est un peu la fête à la citrouille : Halloween le 31 octobre, la Toussaint le 1er novembre, la Fête des morts le 2 novembre. Si ces trois jours semblent partager une même obsession pour le macabre, il s’agit de trois commémorations différentes. Mais en ce cas, qu’est-ce qui les distingue ?

La Toussaint

Si la Toussaint est un jour férié, c’est parce que c’est celui des trois auquel l’Église catholique tient le plus. À l’origine, la chrétienté célébrait ses martyres. Peu à peu, elle se mit en tête d’honorer ses saints (Toussaint = « tous les saints »). C’est le pape Grégoire III qui, au VIIIe siècle, aurait adopté la date du 1er novembre, un choix gravé dans la pierre par le pape Grégoire IV vers 835. En 1801, Napoléon Bonaparte en fait officiellement un jour férié.

La Fête des morts

Toutes les cultures du monde rendent hommage à leurs morts d’une manière ou d’une autre. En Chrétienté, cette célébration se nomme officiellement « Commémoration de tous les fidèles défunts ». En 998, l’abbé Odilon fige l’événement à la date du 2 novembre… mais comme il faut bosser un peu quand même, Napoléon n’en fera pas un autre jour férié.

Célébrer la Fête des morts à la Toussaint

Logiquement, la tradition s’est imposée de faire d’une pierre deux coups et de commémorer nos morts le jour de la Toussaint, profitant du jour férié non pas pour regarder Netflix, mais pour se recueillir en famille au cimetière.

Et Halloween, dans tout ça ?

Halloween est une fête païenne d’origine celte, qui s’est répandue outre-Atlantique au XIXe siècle. Au départ, il s’agissait de célébrer un solstice, mais au fil du temps, un glissement vers des thèmes plus macabres a eu lieu. En France, cette tradition était presque inconnue jusqu’au milieu des années 1990, lorsque le film L’étrange Noël de M. Jack d’Henry Selick (1993) a largement contribué à la populariser. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le soft power hollywoodien…