Des données de clients de Free volées pendant une cyberattaque

Des données de clients de Free volées pendant une cyberattaque

piratageL’opérateur a fait savoir que ni les mots de passe, ni les coordonnées bancaires n’avaient été dérobés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Vous êtes clients Free ? Alors il est bien possible qu’une partie de vos données personnelles a été dérobée. L’opérateur téléphonique français a reconnu avoir été « victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion » entraînant « un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées aux comptes de certains abonnés ».

Le deuxième opérateur téléphonique français se montre cependant rassurant, assurant qu’aucun mot de passe, aucune carte bancaire ou aucun mail, SMS ou messages vocaux n’ont été dérobés au cours de cette attaque. La qualité du service n’a pas non plus été dégradée, assure Free, qui a porté plainte. « Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’e-mails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral », a rappelé l’opérateur à ses abonnés dans un message envoyé dans la nuit de vendredi à samedi.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ont été notifiées, comme le prévoit la loi. « Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information. »

SFR avait déjà trinqué

Le 19 septembre, un autre opérateur, SFR, avait fait l’objet d’une fuite de données de ses clients, dont des coordonnées bancaires, suite à ce qu’il avait qualifié « d’incident de sécurité portant sur un outil de gestion des commandes de ses clients ».