Une Bretonne gagne 500.000 euros avec son couteau à beurre fétiche
Breizh rituel•Un couple a remporté un demi-million d’euros au grattage, effectué avec un objet pas vraiment habituel
C. A.
L’histoire est tellement bretonne. Pas seulement parce qu’elle se déroule dans le bout du Finistère. Mais parce qu’elle réunit plusieurs éléments typiques de la région : une histoire de beurre et un apéro du dimanche midi. La scène se passe à Névez, tout près de Pont-Aven, dans le Finistère sud. Le 13 octobre, une femme habitant la commune part acheter ses jeux à gratter au « Nez Kfé », comme chaque dimanche en fin de matinée. Deux Cash et deux Astro. Un pour elle, et un pour son mari, qui a la lourde mission de préparer un petit apéritif dominical.
La suite de cette histoire n’est qu’un simple rituel. Comme à son habitude, la Bretonne s’empare d’un couteau à beurre, toujours le même, pour gratter ses deux jeux. Certains ont une pièce fétiche, un ongle préféré ou un jeton de supermarché. Elle préfère utiliser son petit couteau vert. « C’est pratique car sa lame arrondie permet de bien gratter sans abîmer la surface. Il est vert, la couleur de l’espoir », a-t-elle expliqué à La Française des jeux.
En grattant son jeu Cash, la Finistérienne découvrira qu’elle vient de gagner 500.000 euros, soit la somme maximale. Que vont-ils en faire ? « Gâter les petits-enfants ». Et racheter un peu de beurre.