Répondre aux escrocs en les insultant par SMS est « contre-productif »

Escroquerie par SMS : Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de répondre à ces messages par des insultes ?

arnaqueCe n’est pas l’escroc qui recevra ces injures mais bien la personne dont le numéro a été usurpé pour commettre l’escroquerie
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Problème de livraison, renouvellement de carte Vitale, amende à payer… Les escroqueries par SMS continuent de se multiplier dans l’Hexagone. Or s’il peut être tentant de répondre à ces messages frauduleux par des injures, cela n’est pas vraiment une bonne idée. Un enseignant spécialisé dans la tech explique pourquoi dans un thread publié sur X et relayé par nos confrères de BFM Tech & Co.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Usurpation de numéro

« Quelqu’un va envoyer à son insu des SMS d’arnaque, donc insulter en réponse quand on reçoit ce genre de SMS est contre-productif, il faut prévenir la victime », détaille Victor Baissait sur le réseau social. Pourquoi ? Car la personne dont le numéro s’affiche sur votre téléphone fait en réalité l’objet d’une usurpation.

En d’autres termes, elle n’est absolument pas au courant qu’un SMS d’hameçonnage a été envoyé avec son numéro via un autre appareil. Or ce numéro étant toujours actif, c’est cette victime de piratage qui va réceptionner vos insultes sans en comprendre la cause.

Prévenir la personne

Le spécialiste insiste donc sur l’importance de prévenir la personne plutôt que de lui faire connaître votre façon de penser. Elle pourra alors faire le nécessaire pour remédier à cette situation et éviter que d’autres victimes ne soient piégées via son numéro.

BFM Tech & Co rappelle enfin qu’il ne faut en aucun cas cliquer sur les liens présents dans les messages provenant de numéros inconnus, même si ces derniers commencent par 06 ou 07. Dans le doute, vous pouvez appeler le numéro officiel de l’organisme que l’escroc prétend représenter pour vérifier qu’il s’agit bien d’une arnaque.