Un ours se balade-t-il en liberté à Roubaix ?

Roubaix : Un ours se balade-t-il en liberté dans la ville ?

SafariUne vidéo rapidement devenue virale sur TikTok montrerait un ours noir de belle taille déambulant tranquillement dans un parc de Roubaix
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une vidéo devenue virale sur TikTok montrerait un ours déambulant en liberté dans les rues de Roubaix, dans le Nord.
  • La mairie de Roubaix dément la présence d’un ours en liberté sur le territoire de la commune et dénonce une « fake news ».
  • Le Safari de Peaugres, en Ardèche, estime en revanche que les images ont vraisemblablement été tournées sur le parcours voitures du parc.

«J’y crois pas, regardez ce que je croise, on est à Roubaix », commente Abdel alors qu’il filme un ours marchant tranquillement sur le bord d’une route. Postée sur TikTok, sa vidéo est rapidement devenue virale au point de cumuler près de 500.000 vues en deux jours. Beaucoup d’internautes ont cependant eu de gros doutes au sujet de l’ours.

Un Lynx mort dans un sac-poubelle jeté dans le canal, un serval en captivité dans un appartement, un caracal dans un jardin… Après avoir vu autant de bestioles à Roubaix, on pouvait se dire que cette histoire d’ours n’était qu’une nouvelle incongruité parmi les autres. « Il faut prévenir tout de suite la police car ça peut être dangereux », suppliait d’ailleurs Angélique dans les commentairesnde la vidéo TikTok.

« Il appelle un ours tah, il appelle le chat du coin »

Bon, si certains doutent, ils sont beaucoup plus à s’amuser que le vidéaste appelle l’ours comme si c’était le chat de la voisine. « Y’a qu’à Roubaix le boug il appelle un ours tah, il appelle le chat du coin » ; « ce qui me choque c’est qu’il l’appelle normal » ; « ptdrrrr c’est un ours pas un chat hein ».

S’il ne fait aucun doute que l’animal filmé est bien un « ursus americanus », aussi appelé ours noir, beaucoup de détails prouvent en revanche que ce n’est pas à Roubaix qu’il se baladait au calme. En tout début de vidéo, on peut apercevoir un second ours tranquillement assis sur le bas-côté de la route. Ensuite, si Roubaix compte plusieurs parcs, il n’y en a aucun dans lesquels on peut circuler en voiture. Contactée par 20 Minutes, la mairie de Roubaix confirme « qu’il s’agit d’une fake news ».

S’il est établi que ce n’est pas à Roubaix que l’ours se balade, on peut aussi affirmer que ce n’est dans aucune autre ville française. « Ça ressemble très fortement a une de nos femelles filmée sur le circuit voitures de notre parc », assure à 20 Minutes la porte-parole du Safari de Peaugres, en Ardèche, qui possède plusieurs spécimens d’ours noirs. « C’est bien dans leurs habitudes d’accompagner les véhicules comme ça, le long de la route », ajoute-t-elle. Et le parc n’a pas noté qu’un de ses ours manquait à l’appel, les habitants de Roubaix peuvent donc dormir tranquilles.