Les dates des fêtes de Bayonne et Dax harmonisées pour éviter la concurrence

Fêtes de Bayonne et Dax : Les maires ont trouvé un accord pour les dates de 2025 et 2026

alléluiaLes maires des villes de Bayonne et Dax ont trouvé des accords pour organiser leurs fêtes sans se marcher sur les pieds. Elles auront lieu du 9 au 13 juillet 2025 à Bayonne et du 16 au 20 juillet 2025 à Mont-de-Marsan
Elsa Provenzano

E.P.

Que les festayres se réjouissent ! Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray et celui de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, ont trouvé un accord ce mercredi 16 octobre pour harmoniser les dates de leurs fêtes qui attirent des milliers de fêtards dans le grand sud-ouest. Pour l’édition 2025, ils ont convenu que les fêtes de Bayonne auraient lieu du 9 au 13 juillet, et celles de Mont-de-Marsan du 16 au 20 juillet 2025. Et respectivement du 15 au 19 juillet, et du 22 au 26 juillet pour l’édition 2026.

Des fêtes échelonnées

Traditionnellement, les fêtes de Bayonne sont organisées fin juillet mais en 2024, Jeux olympiques obligent, elles ont eu lieu plus tôt, du 10 au 14. Et selon les organisateurs, cela avait « permis d’apaiser les cinq jours et cinq nuits de festivités. » La ville de Bayonne avait voulu rester sur ce calendrier mais cela empiétait sur celui des fêtes de Dax. Elle a finalement rétropédalé pour cette édition, et accueillera ses festayres un peu plus tôt.

Les deux fêtes ne se feront pas concurrence et les plus courageux pourront même participer à l’une et à l’autre.