PORTRAITQui était Paul Varry, le jeune cycliste tué à Paris par un automobiliste ?

Cycliste tué à Paris : Qui était Paul Varry, jeune militant du vélo ?

PORTRAITCycliste engagé, Paul Varry a été tué mardi en fin d’après-midi, écrasé par un conducteur de SUV à Paris
Elise Martin

E.M.

Il avait 27 ans. Paul Varry, un cycliste a été tué, écrasé mardi en fin d’après-midi, par un automobiliste avec qui il avait eu un différend juste avant, à Paris. Pour lui rendre hommage, près de 200 personnes se sont rassemblées mercredi soir. Qui était ce jeune homme militant engagé dans les mobilités douces ?

« Il se battait pour une ville apaisée »

Paul Varry était un Parisien de 27 ans. Il était un « adhérent actif » de l’association Paris en selle, à l’origine du rassemblement en son hommage, mercredi soir, place de la Madeleine. D’après Le Parisien, il était même devenu le représentant de cette association à Saint-Ouen et Saint-Denis. Pierre Danzas, un des membres, décrit le jeune homme comme une personne qui « s’investissait vraiment ». Il venait aux séminaires, il se présentait aux réunions publiques et il prenait de son temps de travail et personnel pour « faire avancer la cause ».

Ce cycliste militant faisait également partie de l’Atelier solidaire et avait permis de faire évoluer les aménagements pour les mobilités douces à Saint-Ouen. « C’était quelqu’un de très mature », a confié Xavier Remongin, président de l’Atelier, au journal.

« Gentil », « modéré », « doux »

Paul Varry était connu comme quelqu’un de « modéré », « gentil », « réservé ». Son frère, Antoine, l’a qualifié de « doux », « sensible », et « toujours là pour les autres », « profondément bienveillant », au micro de RMC. Il a précisé qu’il avait pour projet d’aller aux États-Unis pour suivre ses études et qu’il venait d’acheter un appartement à Paris. Selon son profil X (ex-Twitter), il était « développeur Android ».

« Personne ne mérite ça, mais encore moins lui », a appuyé Antoine. Avant d’ajouter : « Pour la mémoire de mon frère, on se battra, le temps qu’il faudra. » Selon les personnes interrogées, la mort de Paul représente « toute la violence motorisée » envers les cyclistes. « C’est ce contre quoi il se battait qui l’a tué », a glissé au Parisien, Matthieu Bony, qui partageait avec la victime la passion pour les vélos.

Tout savoir sur le cycliste tué à Paris

Le parquet de Paris a annoncé mercredi soir avoir ouvert une enquête pour meurtre. « Les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire », a-t-il précisé. La garde à vue du suspect, qui était resté sur place après les faits, a été prolongée de 24 heures.