Vol, cambriolage, escroquerie… Il est désormais possible de porter plainte en ligne
atteintes aux biens•Expérimentée depuis le mois de décembre 2023 en Gironde, la plainte en ligne est désormais possible sur l’ensemble du territoire national
E.P.
Vous pouvez ne plus vous déplacer pour porter plainte. Ce dispositif gratuit est déployé dans toute la France, après avoir été expérimenté depuis le mois de décembre 2023 en Gironde. Il est proposé « pour les faits d’atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l’auteur est inconnu », précise le site du ministère de l’Intérieur.
Ce nouveau dispositif est accessible aux particuliers de nationalité française ou étrangère, aux entreprises, aux administrations ou encore aux associations. A noter que, concernant les escroqueries, cela ne comprend pas les arnaques sur Internet, pour lesquelles il existe déjà un dispositif spécifique appelé Thesee.
Des questions et une authentification
Pour déposer plainte en ligne, il faut se rendre sur la plateforme « Ma sécurité » ou l’application « Ma sécurité ». Des questions sont posées pour vérifier que la requête est éligible à la plainte en ligne (l’auteur des faits doit être inconnu, par exemple). Une authentification via France Connect est ensuite nécessaire avant de remplir une déclaration qui détaille l’infraction. Après étude par un policier ou un gendarme, les suites seront données par mail.
« En fonction des éléments déclarés, un policier ou un gendarme pourra prendre contact avec l’usager afin qu’il vienne compléter sa déclaration initiale au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche », précise le ministère.