Strasbourg : Ça y est le grand sapin du marché de Noël a été coupé dans les Vosges et… il est beau !
Tic-Tac•À un peu plus d’un mois de l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg, son célèbre grand sapin a été prélevé dans les Vosges ce mardi. Une opération périlleuse mais réussieT.G.
L'essentiel
- Un sapin de 31 mètres, pesant entre 7 et 8 tonnes, a été prélevé ce mardi dans les Vosges pour devenir le célèbre arbre de Noël installé chaque année sur la place Kléber de Strasbourg.
- L’opération de coupe et de chargement de l’arbre, ciblé dès juin-juillet, a duré environ deux heures avec l’aide d’une quinzaine d’agents forestiers et de grutiers.
- Le sapin doit arriver à Strasbourg jeudi avant d’être remis debout sur la place Kléber lundi. L’ouverture du marché de Noël est prévue le 27 novembre.
De notre envoyé spécial dans les Vosges,
Le compte à rebours est lancé. Le 27 novembre prochain, le célèbre marché de Noël de Strasbourg ouvrira ses chalets. Avec, comme à chaque édition, un symbole : le grand sapin installé place Kléber.
L’arrivée du conifère dans la capitale alsacienne est prévue pour lundi. Mais avant cela, l’arbre a été prélevé ce mardi dans les Vosges. À une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Dié, dans la forêt domaniale de Champ. Précisément où ? Des coordonnées GPS avaient été envoyées à la presse le plus tard possible afin de maintenir le secret.
Et sur place, une quinzaine de personnes étaient mobilisées. De nombreux agents de l’Office national des forêts (ONF), des conducteurs de grues ou encore les salariés chargés du transport. Car l’heureux élu ne ressemble pas vraiment pas à ceux qui trônent dans les salons.
31 mètres, entre 7 et 8 tonnes…
Cette année, le majestueux sapin d’environ 70 ans mesure 31 mètres pour 1,50 mètre d’envergure et pèse entre sept et huit tonnes. « Un arbre tout à fait classique », selon Henri-Pierre Gangloff, responsable de l’unité de production de l’ONF et habitué chaque année à diriger les opérations. Tout comme participer à sa sélection.
Pourquoi celui-ci, situé à peu près une heure et demie de Strasbourg ? « C’est compliqué de le trouver. On l’a choisi en juin-juillet parmi cinq à six arbres du massif vosgien », poursuit-il. « Il y a des aspects esthétiques à respecter. Il doit être conique, ce qui n’est pas forcément le cas en forêt. Et techniquement, il faut que le sapin soit accessible. »
C’est le cas ici puisqu’il se trouve sur le bord d’un chemin forestier bétonné où deux grues téléscopiques et une grande remorque ont pu s’installer. Pour une opération assez périlleuse. Son but ? Ne pas faire tomber le conifère après sa coupe et le charger directement.
Pour cela, un grimpeur-arboriste est allé poser une élingue autour du tronc, à une vingtaine de mètres du sol. Ce câble, relié à une grue, va servir à déplacer l’arbre une fois que son socle aura été coupé. Ça y est, l’opération a commencé à coups de tronçonneuse ! Et voilà le futur locataire de la place Kléber s’élever debout dans les airs… Impressionnant !
Mais ce n’est pas fini… Son sommet bascule maintenant afin qu’une deuxième élingue soit accrochée par la seconde grue. De quoi le maintenir parfaitement à l’horizontale et le coucher sur la longue remorque qui fera évidemment partie d’un convoi exceptionnel. Au total, l’opération aura pris deux heures, cafés et croissants compris pour les responsables.
Le début d’un périple qui mènera le conifère proche de Strasbourg dès jeudi. Avant qu’il ne soit remis debout place Kléber lundi, puis remplumé et enfin décoré pendant environ trois semaines.