Haut-Rhin : Des élus fustigent une cérémonie contre l’immigration de l’Action Française
plainte en justice•L’antenne locale de l’Action française a déposé une « stèle » aux « morts de l’immigration » à la nécropole nationale de Mulhouse20 Minutes avec AFP
La polémique enfle au sujet d’une cérémonie de l’Action française dans le Haut-Rhin. Des élus alsaciens ont dénoncé lundi « une mise en scène des plus répugnantes » après le dépôt, par l’antenne locale du mouvement nationaliste et royaliste, d’une « stèle » aux « morts de l’immigration » à la nécropole nationale de Mulhouse.
Sur les réseaux sociaux, l’antenne locale a posté dimanche des photos présentant deux plaques commémoratives, fixées à des palettes de bois et portant l’inscription « Aux enfants de France morts de l’immigration », installées au sol dans l’enceinte de ce cimetière des Première et Seconde guerres mondiales.
Le député LFI du Bas-Rhin porte plainte
« Une nouvelle fois l’Action française vient salir la mémoire commune et opérer une mise en scène des plus répugnantes au cœur de Mulhouse », a dénoncé le groupe d’opposition municipal de gauche « Mulhouse Cause commune », invitant la mairie à porter plainte. Selon ces élus, « il est grand temps d’ériger les digues nécessaires face à la montée du racisme et des idées d’extrême droite dans notre ville comme dans notre pays ».
Dans un communiqué publié sur X, le député LFI du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes a pour sa part annoncé déposer plainte, notamment pour « profanation de monuments édifiés à la mémoire des morts ». Il a dénoncé le dépôt de cette « fausse stèle prétendument mémorielle », et rappelé que certains des soldats qui reposent dans cette nécropole étaient issus de divisions marocaines ou de l’Armée d’Afrique.
À lire aussi