Doubs : Lieu funeste et vétuste, les élus préoccupés par le pont du Diable
TRISTEMENT CÉLÈBRE•L’édifice, qui relie Sainte-Anne à Crouzet-Migette, est connu pour de tristes raisons20 Minutes avec agences
Et si l’édifice portait bien son nom ? Le pont du Diable, situé à Sainte-Anne (Doubs), est devenu avec le temps un lieu privilégié par les personnes suicidaires. Le dernier drame en date a ainsi eu lieu fin septembre. Mais au-delà des nombreux suicides, le maire de la petite commune, alerte aussi sur l’état très dégradé du pont, qui mettrait en danger les usagers, comme le rapporte France 3 Régions.
Construit en 1870, le pont du Diable, qui relie Sainte-Anne à Crouzet-Migette, est connu pour de tristes raisons. Depuis 2010, une quinzaine de personnes ont ainsi choisi l’édifice pour se donner la mort. Outre la fin de cette mauvaise réputation, l’édile souhaiterait aussi que la construction soit entièrement revue et réhabilitée.
Un pont protégé
Rambarde trop basse, ancrages défectueux et structure en proie à l’humidité, le maire redoute désormais un accident impliquant un véhicule ou un piéton. Il a envoyé un énième courrier le 10 août dernier à la présidente du conseil départemental, mais son appel de détresse reste de nouveau sans réponse.
Le pont du Diable étant un ouvrage d’art classé, sa rénovation est soumise à un cahier des charges spécifiques. Seule piste pour rassurer le maire : un article de mars 2024 publié sur le site de la collectivité, Vu du Doubs. Selon la publication, des travaux devraient être entrepris à l’horizon 2034. Une date bien trop lointaine pour le maire, qui craint que le pont du Diable ne tienne pas jusque-là.
À lire aussi