Punaises, clous… Mais qui en veut aux cyclistes en Alsace ?

Alsace : Punaises, clous… Mais qui en veut aux cyclistes ?

Sortie de routeDe nombreux cyclistes ont crevé en roulant sur des punaises, ces derniers mois en Alsace. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui s’est accéléré, surtout dans certains secteurs
Thibaut Gagnepain

T.G.

L'essentiel

  • Un grand nombre de cyclistes ont roulé sur des punaises volontairement placées sur les pistes près d’Obernai, en Alsace.
  • Ce phénomène de piégeage intentionnel de cyclistes en disposant des objets dangereux (clous, punaises) sur certains tronçons n’est pas nouveau dans la région, même si cette année semble particulièrement active à cet égard.
  • Certains cyclistes restent cependant mesurés, n’ayant jamais constaté ce type d’agissements malgré de nombreuses années de pratique.

Une crevaison à vélo, ça arrive. Mais le souci, c’est quand elles se multiplient dans un même secteur sur une courte période. Comme à Obernai (Bas-Rhin) depuis cet été. Où de nombreux cyclistes ont retrouvé dans leurs pneus… des punaises.

« Elles étaient assez larges et avec la pointe bien posée vers le haut. Ça ne pouvait pas être posé là par hasard », détaille Doru-Marius Persinaru, le gérant de Cycl’hop, une boutique spécialisée installée dans cette petite ville située entre Strasbourg et Colmar. « Je ne sais pas précisément combien de personnes ont eu des soucis, mais des dizaines, c’est sûr. »

L’office du tourisme local confirme. « Oui, on a eu aussi quelques vélos touchés avec le même souci. On est sûrs que c’était intentionnel et on sait que ça se passait à des endroits spécifiques. Sur la piste cyclable Obernai-Goxwiller et la voie verte entre Saint-Nabord et Rixheim. On a dit aux gens d’éviter certaines rues et de prendre des autres chemins, c’est le maximum qu’on pouvait faire. »

La police municipale a également été contactée, comme la gendarmerie. Réponse des entités à 20 Minutes ? « Aucun commentaire. » Difficile donc de savoir si une enquête a été, ou non, ouverte.

En attendant, le phénomène perdure. Encore ce week-end, des cyclistes ont vu leur chambre à air se dégonfler. Avec toujours la même mauvaise surprise sur le pneu : une grosse punaise. « Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, je pensais que c’était un caillou », raconte Guillaume. « C’est en m’arrêtant que je l’ai vue et retirée. Puis en lavant le vélo, j’en avais une deuxième sur l’autre roue ! On était quatre, je suis le seul à avoir été touché. Heureusement, j’ai pu rentrer chez moi mais à pleine vitesse, ça peut être dangereux. »

« Pas nouveau »

Ailleurs dans la région, certains assurent avoir déjà vu des objets similaires traîner sur les routes. « Fin août, lors d’une sortie sur une piste vers Bergbieten », se souvient Mathilde, confortée dans ses souvenirs par son mari Rémi. Deux de leurs connaissances avaient eu, eux, le malheur de crever toujours à cause de ces fameuses punaises. Où ? Au même endroit… justement et toujours entre Goxwiller et Obernai, à un mois d’écart.

« Ce n’est pas nouveau », nuance Doru-Marius Persinaru. « C’était déjà arrivé avec des clous il y a deux ou trois ans sur le canal de la Bruche et l’an dernier, à un autre endroit. Mais c’est vrai que ce n’était pas aussi fréquent que cette année. J’espère qu’en parler ne donnera pas de mauvaises idées à certains. C’est un acte malveillant qui ne mérite peut-être pas d’être relayé. »

Ou alors afin de prévenir les cyclistes. Beaucoup en parlent déjà sur les forums dédiés, fils de discussions ou tout simplement dans les pelotons. « On a roulé samedi et c’était un sujet de conversation », appuie Philippe Vallée, président du Team Obernai cyclisme. « Moi je ne suis jamais tombé sur un endroit avec des clous ou des punaises… En plus de vingt-cinq ans de vélo. » De quoi relativiser et pédaler l’esprit plus tranquille. Avec les yeux sur la route quand même.