Météo : Faut-il craindre l’arrivée en France de l’ex-ouragan Leslie ?
Intempéries•L'ex-ouragan va avoir pour effet de « remonter de l’air très doux, mais chargé en humidité » sur notre pays, avec d'abondantes pluies mercredi
J.U.
A peine quelques jours de répit. Alors qu’un retour à la normale est en cours sur l’ensemble des cours d’eau en crue dans le sillage de la tempête Kirk, il va falloir se préparer à voir arriver Leslie. Ce nouvel ex-ouragan, qui remontera progressivement près du Portugal, pourrait encore largement perturber la météo de cette semaine.
Les premières prévisions sont cependant rassurantes : moins puissante, sa course est également située nettement plus au sud que Kirk, ce qui la rend moins menaçante pour la France. De fortes pluies méditerranéennes sont cependant à prévoir, prévient la Chaîne météo, qui indique que Leslie pourrait se diriger sur la péninsule ibérique ou le nord-ouest du Maroc.
De l’air doux, mais chargé en humidité
Concrètement, l’arrivée de l’ex-ouragan va avoir pour effet de « remonter de l’air très doux, mais chargé en humidité » sur notre pays. Lundi et mardi seront encore calmes avant le retour d’un temps pluvieux et agité mercredi, sur le sud et l'ouest.
« Les Pyrénées et les Cévennes seront a priori les secteurs les plus touchés, écrit sur X le météorologue Anthony Grillon. Cumuls moins notables sur les autres régions. » La Chaine météo indique qu’il faudra surveiller les risques de crues jeudi car les copieuses pluies continueront sûrement, avant une possible timide accalmie dès vendredi.