NoyÉs sous le travailL’Assemblée nationale prend l’eau à cause de la tempête Kirk

Tempête Kirk : L’Assemblée nationale prend l’eau

NoyÉs sous le travailDe nombreux députés ont découvert leurs bureaux inondés après les fortes pluies de mercredi
Tempête Kirk : L'Assemblée nationale sous les eaux #shorts
Lucie Tollon

Lucie Tollon

Le parlement se noie… Mercredi soir, l’Assemblée nationale était submergée par l’eau à la suite des fortes pluies de la tempête Kirk. Le bâtiment concerné est le 101, rue de l’Université, dans le 7e arrondissement de Paris. C’est ici que se situe une partie des bureaux des députés. Les locaux du 3, rue Aristide-Briand seraient aussi touchés.

L’événement notable a pu être filmé par plusieurs députés, sur place. C’est le cas de François Ruffin qui en a profité pour clasher le gouvernement : « Après le gouvernement, c’est l’Assemblée qui prend l’eau ! »

Du côté de Bérenger Cernon, le député en a profité pour caler un « xD » pendant l’inondation de ses bureaux… « Ah ben nous v’la bien. Les pluies diluviennes ont visiblement eu raison des bâtiments de l’Assemblée nationale xD A deux doigts de sortir le maillot de bain », a-t-il posté sur X.

« Nous voilà devenu des réfugiés climatiques », a balancé de son côté Sébastien Peytavie.

« Depuis que Hollande est député, la pluie nous suit même à l’intérieur », ironise le député Jérôme Buisson.

Derrière les petites piques et l’humour, ces inondations renvoient à un triste record. Ce mercredi, la capitale française a connu sa deuxième journée la plus arrosée de son histoire avec 70 mm de pluie relevés en vingt-quatre heures, selon Météo-France. Le record date du 17 octobre 1920 avec 74 mm de pluie.