Airbnb : Marseille veut interdire la location des résidences secondaires
Immobilier•Benoît Payan, le maire de Marseille, a annoncé son intention d’avoir « la réglementation la plus stricte de France » pour les locations de meublés de tourisme de courtes durées, avec Airbnb dans le viseurA.V.
Dans une interview donnée à la radio Maritima en partenariat avec le journal La Marseillaise, le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé son intention d’avoir « la réglementation la plus stricte et la plus forte de France pour lutter contre Airbnb ».
Pour ce faire, il envisage simplement d’interdire les locations en meublés de tourismes des résidences secondaires, et ainsi recoller à l’esprit initial d’Airbnb qui consistait à louer son logement lorsqu’on partait en week-end ou en vacances. Un premier tour de vis avait été donné sur les locations Airbnb à l’arrivée à la mairie de Marseille du Printemps marseillais, en 2020, avec l’obligation de demander une autorisation d’exploitation à la ville.
Il y aurait à Marseille 12.000 logements proposés à la location courte durée sur les diverses plateformes largement dominées par Airbnb. Et sur ces logements, « 75 % des propriétaires ne sont pas des Marseillais », a assuré Benoît Payan à la radio Maritima.
Les propriétaires d’Airbnb et leurs logements sont par ailleurs à Marseille, régulièrement la cible de collectifs d’activistes qui ont pu « kidnapper » des boîtes à clefs et afficher publiquement les multipropriétaires.
À lire aussi