Toute l’info en deux minutes : L’ouragan Kirk secoue la France, les menaces de Netanyahou et les difficultés de Barnier
actualités•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce mercredi matinX.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Face à la dépression Kirk, 30 départements placés en vigilance orange
Kirk met ce mercredi une grosse partie de la France en alerte. La dépression va en effet entraîner des « pluies intenses » de la Vendée à la Champagne-Ardenne et des vents forts sur les Pyrénées. Météo-France a donc placé 30 départements en vigilance orange. Parmi ceux-ci, 23 sont en vigilance pour « pluie-inondation », quatre pour « vent » (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loire et Rhône) et trois pour crues (Haute-Saône, Saône-et-Loire et Vosges). L’organisme n’estime par contre plus qu’à 17 le nombre de départements qui seront en orange jeudi, seulement pour « pluie-inondation », et principalement en Ile-de-France et en Lorraine.
Netanyahou menace de détruire le Liban de la même façon que Gaza
La désescalade n’est pas à l’ordre du jour au Proche-Orient. Au premier anniversaire de l’attaque meurtrière du Hamas contre le territoire israélien le 7 octobre 2023, Benyamin Netanyahou avait promis de poursuivre le combat jusqu’à la victoire contre le Hezbollah libanais et contre le Hamas, tous deux soutenus par l’Iran. Au regard de cet objectif, le Premier ministre israélien a, mardi, directement menacé dans un message vidéo en anglais les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s’ils ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah. Déjà en froid avec Tel Aviv, Paris n’a pas du tout apprécié cette sortie du Premier ministre israélien. « Si cette provocation était suivie d’effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos », a ainsi mis en garde le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, interrogé sur France 2.
Entre Michel Barnier et les cadors macronistes, un début de mariage raté
Depuis sa nomination, Michel Barnier marche sur un fil pour ne pas être victime d’une motion de censure. Surtout, pour éviter un tel couperet, le Premier ministre ne doit pas composer seulement avec les oppositions, mais aussi avec ses propres alliés. Et ce n’est pas forcément simple. A la suite d’une rencontre mardi matin entre le groupe des députés macronistes et le locataire de Matignon, des participants déploraient ainsi une « ambiance délétère ». Notre journaliste Thibaut Le Gal vous explique donc tout sur les tensions entre les cadres macronistes et le chef du gouvernement, qui arrivent au moment où doit être présenté le budget 2025, ce jeudi.
À lire aussi