PoursuitesL’homme soupçonné d’avoir agressé le maire de Saint-Brieuc écroué

Saint-Brieuc : « Une dangerosité criminelle sérieuse »… L’homme soupçonné d’avoir agressé le maire écroué

PoursuitesArmé d’un couteau, ce Briochin de 44 ans déjà connu de la justice avait fait irruption dans un bar pour menacer le maire Hervé Guihard
Camille Allain

C. A.

Il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Ce mardi, l’homme de 44 ans soupçonné d’avoir agressé le maire de Saint-Brieuc a été mis en examen et écroué pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme et préméditation et violences sur les policiers venus l’interpeller.

Le jeudi 26 septembre, il avait menacé le maire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) avec une arme, agitant un couteau dans un bar où le maire de la commune se trouvait. « Alors qu’une négociation s’entamait, l’individu plaçait son couteau sous sa gorge au niveau de la carotide, puis le pointait sous son torse. » Les policiers, menacés par l’individu, avaient fait usage de leur pistolet à impulsion électrique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Hospitalisé sous contrainte, l’homme de 44 ans a rencontré un psychiatre, qui a estimé que le suspect n’était « pas atteint au moment de la commission des faits d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant pu abolir son discernement », rapporte le procureur de la République Nicolas Heitz. L’expert aurait même précisé que le mis en cause présente « une dangerosité comportementale criminelle sérieuse » et une intolérance à la frustration. Cet homme avait déjà été impliqué dans des menaces avec arme à l’encontre de sa mère, qu’il avait agressée avec un sabre japonais.

Déjà connu pour des troubles

Durant la campagne des élections européennes, le même homme avait déjà perturbé une réunion publique de Raphaël Glucksmann, durant laquelle il avait traité Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc, « de nazi qui ne soutenait pas les antifas ».