Isère : Avant de fermer définitivement, cette station de ski historique s’offre un dernier hiver
Pas de planté du bâton•La communauté de communes avait voté pour la fermeture de L’Alpe du Grand Serre, qui était déficitaire depuis plusieurs années, avant de s’offrir une prolongationC. A.
L'essentiel
- La station de ski L’Alpe du Grand Serre ouvrira une dernière fois cet hiver avant de fermer l’an prochain. La communauté de communes a décidé de ne pas renouveler le contrat avec la société qui gérait les remontées mécaniques.
- Créée dans les années 1930 sous le nom de « La Morte », elle est en déficit depuis plusieurs années et ne survit que grâce aux subventions publiques.
- La communauté de communes aurait déjà versé 2,8 millions d’euros depuis 2017 pour éponger les dettes de la station.
EDIT DU 22/11/2024 : Le 22 octobre, les élus de la communauté de communes de la Matheysine ont finalement acté l’ouverture pour la saison d’hiver prochaine ainsi que la saison d’été. La fermeture est donc reportée à septembre 2025.
Le hasard de l’actualité a voulu que la mort de L’Alpe du Grand Serre intervienne quelques heures après l’annonce du décès de l’immense Michel Blanc. L’acteur, mort à 72 ans, a été l’un de ceux qui ont popularisé le ski par l’énorme succès du film Les Bronzés font du ski sorti en 1979 et tourné à Val d’Isère. Si la station de Savoie se porte très bien, ce n’était pas le cas de L’Alpe du Grand Serre. En déficit depuis plusieurs années, la station familiale située à moins d’une heure de Grenoble vivait sous perfusion, ne survivant que grâce aux subventions publiques.
Vendredi 4 octobre, la communauté de communes de Matheysine a décidé de ne pas renouveler le contrat de régie avec la société Sata qui exploitait les remontées mécaniques, rapporte France Bleu Isère.
Elle avait été créée il y a plus de quatre-vingts ans
A sa création dans les années 1930, on l’appelait « La Morte », en rapport au col situé dans le massif du Taillefer où elle est implantée. Depuis vendredi, la station de L’Alpe du Grand Serre a retrouvé son nom d’origine. Si l’activité ne va pas s’arrêter totalement et devrait se poursuivre en été, c’est la fin des remontées mécaniques. C’est un immense coup dur pour tous les professionnels de cette station située à 1.368 mètres d’altitude et qui préparaient son ouverture dans deux mois.
D’après France Bleu, les déficits étaient devenus trop lourds à porter pour la communauté de communes. Son projet de reconversion en station « quatre saisons » avait tardé à se concrétiser et n’avait pas reçu les soutiens financiers escomptés face à des investissements particulièrement lourds. Selon sa présidente, la communauté de communes de la Matheysine aurait déjà versé 2,8 millions d’euros depuis 2017 pour éponger les dettes de fonctionnement. Enorme pour une collectivité rassemblant moins de 20.000 habitants.