Mort de Sammy Basso : Le Doyen des malades de vieillissement prématuré, est mort à 28 ans
Combat•Atteint de la progéria ou syndrome de Hutchinson-Gilford, le jeune homme a été pris d’un malaise lors d’un dîner avec des amis20 Minutes avec AFP
L’espérance de vie des personnes atteintes de progéria est d’environ treize ans. Souffrant de cette maladie du vieillissement prématuré, Sammy Basso faisait figure de doyen du haut de ses 28 ans. Victime de ce syndrome de Hutchinson-Gilford depuis sa naissance, l’Italien s’est éteint samedi 5 octobre alors qu’il dînait avec des amis. D’après des médias italiens, le jeune homme aurait été pris d’un malaise à l’occasion d’un repas au restaurant.
Depuis l’annonce de sa mort, les témoignages affluent pour saluer le courage de cet homme qui était un brillant universitaire. D’après la presse italienne, il était le malade de ce vieillissement prématuré le plus âgé au monde.
Engagé dans la recherche sur sa maladie
Le jeune homme a notamment eu droit à un hommage de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. « Sammy Basso a été un exemple extraordinaire de courage, de foi et d’esprit positif. Il a affronté chaque défi avec le sourire, prouvant que la force de l’âme peut surmonter tous les obstacles », a-t-elle écrit. Avant de louer son travail pour tenter de mieux comprendre cette maladie. « Son engagement dans la recherche sur la progéria et sa capacité à inspirer les autres resteront pour toujours un modèle à suivre », a ajouté la Première ministre.
Né le 1er décembre 1995 dans le nord de l’Italie, Sammy Basso avait fait des études universitaires à Padoue et s’était spécialisé en 2021 en biologie moléculaire avec une thèse cherchant à clarifier la relation entre les inflammations et la progéria, selon le quotidien La Repubblica. Sammy Basso était actif sur les réseaux sociaux, suivis par plus de 70.000 personnes sur Instagram.
À lire aussi