Aucun suspect dans l’incendie de l’OFB lors d’une manif de pêcheurs à Brest

Brest : Aucun suspect identifié pour l’incendie de l’OFB en marge d’une manif de pêcheurs

Sans suiteL’enquête ouverte après l’incendie volontaire de l’Office français de la biodiversité n’a pas permis d’identifier de potentiels coupables
Camille Allain

C. A. avec AFP

Le ou les auteurs de ce délit ne seront jamais poursuivis. Ce vendredi 4 octobre, le parquet de Brest a fait savoir que l’enquête concernant l’incendie volontaire de l’Office français de la biodiversité avait été classée sans suite. Le 31 mars 2023 au matin, un violent incendie s’était déclaré dans les locaux de l’administration installée à Brest. La veille, le bâtiment avait été la cible de nombreux tirs de fusées et feux de détresse effectués par des pêcheurs en colère qui manifestaient. Un énorme brasier avait également été allumé devant les locaux de l’OFB.

Des braises ou des cendres avaient vraisemblablement couvé pendant la nuit et, attisées par un vent violent, provoqué le départ de l’incendie dans les combles. Des circonstances qui rappelaient le dramatique incendie du parlement de Bretagne, survenu en 1994 lors d’une manifestation de pêcheurs à Rennes. « S’il est à peu près acquis que l’incendie est lié à la manifestation, l’enquête n’a pas permis d’identifier de façon précise le ou les auteurs de l’incendie », a déclaré le procureur de Brest Camille Miansoni, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.

Les pêcheurs avaient manifesté nationalement

Les pêcheurs avaient manifesté nationalement contre « les réglementations européennes inadaptées », notamment contre l’interdiction du chalut de fond dans les aires marines protégées. Ce jour-là, les policiers n’étaient pas intervenus pour empêcher la dégradation du bâtiment par les manifestants.