Rouen : Une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage
terrain d’entente•La nouvelle aire d’accueil qui s’étend sur deux hectares doit permettre de limiter les occupations illégalesHervé Vila pour 20 Minutes
Selon Actu.fr, une zone d’accueil va être construite pour les gens du voyage sur le parking du Zénith de Rouen (Seine-Maritime) afin qu’ils soient mieux installés. La Métropole de Rouen et la ville de Petit-Couronne souhaitent ainsi favoriser une sédentarité plus durable et un accueil plus digne.
La nouvelle aire d’accueil devrait s’étendre sur deux hectares et comprendra vingt emplacements habitables avec un petit logement de 30 m2. Deux places de parking, pour les caravanes, seront aussi créées.
Une sédentarité plus durable
Ce projet mis en place par la Métropole Rouen Normandie se fait en concertation avec les gens du voyage. Les maisonnettes comprennent toutes les commodités nécessaires, comme l’eau courante, l’électricité, une salle de bains, une buanderie et une pièce de vie. Cette zone d’accueil vise à réduire l’occupation illégale de terrains, comme c’est parfois le cas sur le parking du Zénith.
Avec ce projet, les gens du voyage doivent payer un loyer semblable à celui d’un logement social et signer un bail de 3 ans. L’eau courante sera facturée par la Métropole. Le lotissement devrait être disponible dans un an et remplacer l’aire d’accueil de l’avenue du Général Leclerc, qui a trente ans et représente un danger en raison de la proximité avec des usines Seveso.