actualitésL’Iran attaque Israël, PSG pleure Brest rit et petite hausse du smic

Toute l’info en deux minutes : L’Iran attaque Israël, Paris pleure en C1 Brest rit et pas de folie pour le smic

actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce mercredi matin
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

L’Iran tire une pluie de missiles sur Israël

La situation continue de s’envenimer au Proche-Orient. Après une semaine de frappes israéliennes qui ont fait des centaines de morts au Liban, l’Iran a tiré mardi 200 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Pour cette attaque, Washington a immédiatement mis en garde Téhéran. Les Etats-Unis « soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël », a ainsi déclaré Joe Biden, ajoutant que des discussions étaient « en cours » avec Israël sur la réponse à apporter. Emmanuel Macron a, lui, « condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran » et la France a « mobilisé » mardi « ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne », a déclaré l’Elysée à l’issue d’un conseil de défense.

Victoire éclatante de Brest et défaite du PSG en Ligue des champions

Brest est à la fête en Ligue des champions, Paris beaucoup moins. Le club de Bretagne a enregistré une victoire 4-0, nette et sans bavure, mardi en Autriche contre le RB Salzbourg. Cet excellent résultat a même permis aux Brestois d’obtenir quelques heures la tête de leur groupe dans cette C1 nouvelle formule. Pour le PSG, le scenario a par contre été bien différent. Le club s’est incliné contre Arsenal (2-0) pour cette 2e journée de la compétition. Auteurs d’un début de saison quasiment parfait sur le plan comptable jusque-là (six victoires en sept matchs), les Parisiens n’ont pas réussi leur premier gros test sur la pelouse du vice-champion d’Angleterre.

Barnier revalorise le smic de 2 % le 1er novembre, mais sans coup de pouce

Agir sur le pouvoir d’achat, mais avec modération. Lors de son discours de politique générale mardi devant l’Assemblée nationale, Michel Barnier a annoncé que le smic allait être revalorisé « de 2 % dès le 1er novembre, par anticipation de la date du 1er janvier ». Il sera ainsi porté à environ 1.426 euros nets, contre 1.398,70 euros actuellement. En France, le smic est le seul salaire indexé sur l’inflation. Il bénéficie chaque année d’une hausse mécanique au 1er janvier et des revalorisations interviennent aussi en cours d’année dès que l’inflation dépasse les 2 %. Le gouvernement peut choisir d’aller au-delà de l’augmentation automatique par « un coup de pouce », mais il n’y en a pas eu depuis 2012. Et en l’espèce, le Premier ministre a annoncé une « anticipation ».