Revendication lycéenneDes lycéens grenoblois protestent contre le dispositif Parcoursup

Grenoble : Des lycéens bloquent leur établissement pour dénoncer Parcoursup

Revendication lycéenneMalgré de nombreux ajustements depuis sa création, Parcoursup ne fait toujours pas l’unanimité
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce mardi, les élèves du lycée Les Eaux Claires à Grenoble (Isère) se sont levés tôt pour venir bloquer le portail de leur établissement, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré. La raison ? Le dispositif Parcoursup, et notamment la notation du contrôle continu, qu’ils jugent « stressante ».

Pour rappel, Parcoursup est en place depuis 2018. Ce système gère les vœux des élèves désirant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Les choix sont acceptés en fonction des notes obtenues par les élèves au cours de leur scolarité. Ce que les lycéens grenoblois dénoncent, c’est le stress enduré par les étudiants à cause de ce système.

Blocage du lycée avec des poubelles

Devant le portail de leur lycée, où les poubelles s’amoncellent pour bloquer le passage de leurs camarades, un lycéen de 17 ans dénonce Parcoursup en affirmant ressentir un stress intense à chaque devoir noté. Les lycéens protestataires ont également exprimé leurs revendications lors d’une manifestation dans les rues de Grenoble ce mardi matin.

Au sein même de l’Éducation nationale, le système divise. Les syndicats évoquent un manque d’harmonisation dans l’évaluation du contrôle continu. Certains lycées sont plus souples dans leur notation que d’autres. Cette différence crée une inégalité entre les élèves quant aux vœux retenus sur Parcoursup.