Plus les femmes gagnent d’argent, plus leur couple est fragile

Plus les femmes gagnent d’argent, plus leur couple est fragile

désunionSelon les auteurs de cette étude inédite, le risque de séparation croît à mesure que la part des revenus de la femme augmente
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Lorsque la part des revenus de la femme dépasse 55 % du revenu total du couple, le risque de séparation augmente significativement, selon une étude publiée lundi par l’Ined (Institut national d’études démographiques). « Ces couples présentent un risque de rupture supérieur de 11 à 40 % par rapport aux couples dont les revenus sont équitablement répartis », expliquent les auteurs.

« Le risque de séparation croît à mesure que la part des revenus de la femme augmente. » De manière générale, les couples en union libre présentent un risque de séparation plus élevé que ceux mariés ou pacsés.

Ce risque systématiquement plus élevé de séparation suggère davantage des difficultés conjugales pour ceux qui ne suivent pas le modèle dominant de l’homme « gagne-pain », souligne l’étude. « Une autre possible interprétation viendrait des femmes financièrement plus dotées que leur conjoint pour qui la séparation pourrait être plus envisageable en cas d’insatisfaction conjugale, car elles ont les capacités financières de vivre sans conjoint. »

Avec l’essor des couples bi actifs et la progression du niveau d’éducation des femmes, les situations où celles-ci gagnent plus que leur partenaire, sont de plus en plus fréquentes. En 2017, un quart des couples en âge de travailler se trouvait dans cette configuration, contre un sur cinq en 2002. Il s’agit de la première étude menée en France sur les liens entre les écarts de revenus au sein du couple et le risque de séparation.