Rennes : Le radar sur la voie de covoiturage n’a pas trop flashé de fraudeurs
EN VOITURE•Flashant depuis juin le long de la RN137, le radar détecte « moins de dix véhicules en infraction » par jour
Jérôme Gicquel
Cela fait un an qu’elle a été mise en service. Sur la route nationale 137 menant à Rennes, une voie aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence permet aux covoitureurs d’éviter les bouchons sur cet axe très fréquenté. Pour vérifier qu’il y ait bien deux occupants dans le véhicule, un radar équipé d’une caméra thermique a bien sûr été installé derrière les barrières de sécurité de la quatre-voies.
Après huit mois de rodage et de « sensibilisation » pour les automobilistes, l’appareil a commencé à flasher courant juin. Depuis, les petits malins qui s’amusent à emprunter la voie dédiée aux covoitureurs se font assez discrets avec « moins de dix véhicules en infraction » détectés par jour. Ce qui est relativement faible si l’on compare avec les 300 véhicules qui empruntent la voie sur le créneau 7h30/8h30 les jours où la congestion est la plus forte, à savoir les lundi, mardi et jeudi.
Le trafic a reculé de 1,3 % en un an sur la rocade
« Ces chiffres démontrent une bonne adhésion au dispositif et un respect notable de la part des usagers », se félicite la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest. Visant à fluidifier le trafic et à encourager le covoiturage, la voie dédiée a permis en heure de pointe du matin un gain de temps de trois minutes pour les transports en commun et de deux minutes pour les covoitureurs sur un trajet qui s’effectue en moyenne en huit minutes.
Dans son bilan, la Diro observe également que sur un an, le trafic a baissé de 1,3 % sur l’ensemble de la rocade de Rennes, soit une baisse d’environ 700 à 1.500 véhicules suivant les jours.
À lire aussi