A Paris, les bouquinistes peinent à attirer de nouveaux collègues
candidatures en berne•La Ville de Paris cherche des repreneurs pour animer 16 emplacements vacants sur les quais de Seine. Mais les aspirants bouquinistes se font attendre
O.O
Le bouquiniste, métier en voie de disparition ? La Ville de Paris a lancé appel à candidatures pour attribuer 16 emplacements vacants. Problème : seules cinq candidatures sont parvenues, à quinze jours de la date butoir de dépôt des projets.
Un manque d’attrait pour les fameuses boîtes vertes dont s’émeut l’association culturelle des bouquinistes de Paris. « Votre aide nous serait précieuse pour pallier ce dramatique manque de vocations », précise l’association dans un communiqué.
« La motivation du candidat pour ce métier atypique, la qualité et la viabilité économique de son projet », seront « particulièrement étudiés » par la Mairie de Paris.
Les lauréats se verront accorder une autorisation d’exploitation d’un emplacement pour une durée de cinq ans. Après un long combat contre les autorités, les bouquinistes avaient obtenu leur maintien sur les quais de Seine malgré la tenue de la cérémonie d’ouverture des JO.
Bon nombre d’entre eux avaient tenu à ouvrir pendant l’Olympiade, malgré des affaires en berne sur la période. Les bouquinistes tiennent environ 900 boîtes sur les quais de Seine à Paris et proposent près de 200.000 livres anciens ou contemporains, selon le décompte de la Mairie de Paris. Les candidats ont jusqu’au lundi 14 octobre à 16 heures pour postuler.