FAUSSE NOTEFlûte… Le fabricant français d’accordéons Maugein ferme ses portes

Corrèze : Flûte… Le fabricant français d’accordéons Maugein ferme ses portes

FAUSSE NOTEVictime notamment de la concurrence chinoise, la manufacture Maugein a été placée en liquidation judiciaire
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

EDIT 1er octobre 2024 : Après la parution de cet article, l’entreprise Cavagnolo, qui fabrique des accordéons dans l’Ain, tient à préciser que Maugein n’est pas le « dernier » fabricant d’accordéons en France. De fait, nous avons modifié le titre de cet article. Certes Cavagnolo a été créée en Italie mais la marque est « installée en France depuis 1923 », explique Matthieu Chaussalet. Le gérant de Cavagnoloe, également « entreprise du patrimoine vivant », l’assure « son entreprise se porte bien. Le carnet de commandes est bien rempli. Pour un accordéon, il faut attendre huit à neuf mois. »

Une nouvelle victime de la concurrence chinoise. La manufacture Maugein, plus vieux fabricant français d’accordéons, fondée en 1919 à Tulle (Corrèze), a été placée en liquidation judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Brive.

« On ferme », a déclaré par téléphone Richard Brandao, 57 ans. Ce dernier avait repris en 2013 l’entreprise, déjà en difficulté, avec l’aide d’investisseurs. Parmi eux, le défenseur international français de football Laurent Koscielny, natif de Tulle. « Depuis le Covid, c’est fini. On remontait la pente jusqu’en 2019, mais le Covid nous a fait plonger », a-t-il ajouté. C’était le dernier fabricant artisanal français d’accordéons.

La Cité de l’accordéon inaugurée il y a six mois

Maugein, labellisée en 2007 entreprise du patrimoine vivant, comptait encore dix salariés, dont le plus ancien avait débuté comme apprenti il y a trente-neuf ans. « Notre seul espoir était de parvenir à intégrer le marché chinois, où la croissance et l’intérêt pour l’accordéon sont les plus forts, mais nous n’y sommes pas parvenus. Et ce malgré des participations au Salon international des instruments de musique de Chine, plus grand rendez-vous mondial du secteur », a expliqué Richard Brandao au quotidien régional La Montagne.

Cette disparition survient six mois après l’inauguration de la Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et de l’ancien président de la République François Hollande. Le fabricant a aussi tenté en vain la carte de la diversification avec la commercialisation d’harmonicas, notamment depuis deux ans.