PATRIMOINEUn appel aux dons lancé pour restaurer une église ravagée par un incendie

Une commune du Val-d’Oise lance un appel aux dons pour restaurer son église ravagée par un incendie

PATRIMOINEAprès l’incendie qui a touché l’église de Viarmes, une collecte de fonds a été lancée pour restaurer l’édifice situé dans le Val-d’Oise
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Alors qu’elle était en pleine restauration, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Viarmes, dans le Val-d’Oise, a été victime d’un incendie il y a maintenant huit mois. Le 26 janvier dernier, les flammes ont ravagé la partie supérieure du clocher, et notamment sa charpente.

Les travaux, qui avaient commencé en 2022 et dont certains avaient été terminés avant l’incendie, devaient s’achever en 2027. Particulièrement touchés par cet incendie, les habitants ont tenu à apporter leur contribution à la remise sur pied de l’édifice. La municipalité s’est donc rapprochée de la Fondation du patrimoine pour qu’une collecte de fonds soit mise en place, rapporte La Gazette du Val-d’Oise.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Objectif : récolter 45.000 euros

Chef-d’œuvre gothique du XIIIe siècle, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2004. « Le véritable joyau de l’église réside dans son maître-autel en marbre, anciennement résidant à l’abbaye de Royaumont. Offert par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, cet autel précieux a été légué à Viarmes par le Marquis de Travanet en 1791, incarnant ainsi l’héritage spirituel et culturel de la ville », peut-on lire sur le site de la Fondation du patrimoine.

La collecte de dons a été ouverte samedi 21 septembre. Ce vendredi, 1.090 euros, venant de 13 donateurs, ont déjà été récoltés. L’objectif est d’atteindre les 45.000 euros. Les personnes souhaitant soutenir ce projet peuvent participer à la collecte en ligne.