InsolitePendant plus de dix ans, un Lorrain s’est autoproclamé pape

Un Lorrain s’est autoproclamé pape pendant dix ans avant d’être rattrapé par la patrouille

InsoliteEn 1963, un curé de Meurthe-et-Moselle est parvenu à se faire passer pour un pape pendant plusieurs années sans éveiller le moindre soupçon.
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est une histoire à peine croyable qui s’est déroulée en Lorraine et que raconte France Bleu. En 1963, un curé a réussi à se faire passer pour un pape durant plusieurs années sans éveiller le moindre soupçon. Jusqu’à ce que la Justice et l’Église s’intéressent à lui.

Les faits se déroulent dans la petite commune de Clémery (Meurthe-et-Moselle) où, après la mort de Jean XXIII, ce curé s’autoproclame nouveau pape sous le nom de Clément XV. Des centaines de pèlerins se pressent chaque année afin de le rencontrer. L’homme fait ainsi croire qu’il a des pouvoirs lui permettant d’avoir certaines visions de l’avenir.

L’imposteur se fait passer pour un Pape

Pour les recevoir, il transforme une ancienne exploitation et en un lieu de culte. Là, il reçoit des fidèles venus d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, etc. Mais l’affaire tourne court quand l’homme est rattrapé par la réalité : soupçonné de malversations, il est poursuivi par les agents du Fisc et condamné, au grand dam de ses fidèles.

L’Église, elle, ne voit pas non plus d’un bon œil les agissements de cet énergumène et juge sectaire sa pratique. Tout prend fin avec le décès de l’autoproclamé Clément XV en 1974.