Vienne : Une productrice de porcs lance une cagnotte après l’abattage de son élevage contaminé
SOLIDARITE•Après l’abattage de ses bêtes, touchées par la brucellose, la productrice cherche à relancer son activité20 Minutes avec agences
Une productrice de porcs de Sanxay, dans la Vienne, a été contrainte de faire abattre tout son élevage suite à une contamination par la brucellose, une maladie infectieuse, comme le rapporte France 3 Régions.
Bien que l’éleveuse ait engagé des démarches pour mettre son exploitation aux normes sanitaires, ces efforts n’ont pas suffi à la qualifier pour le dispositif d’aides destinées aux entreprises. En conséquence, la famille se retrouve sans source de revenus depuis plusieurs mois, avec des perspectives de reprise d’activité qui ne se dessinent pas avant août 2025.
Une cagnotte pour redémarrer l’activité
Face à cette situation alarmante, une initiative de solidarité a été lancée pour soutenir la relance de l’élevage. En collaboration avec une plateforme de financement participatif, une cagnotte a été mise en place pour récolter 45.000 euros, nécessaire à l’achat de nouveaux animaux. Ce projet a déjà suscité un intérêt notable, avec un premier palier de 3.000 euros atteint.
En parallèle, la famille bénéficie de soutiens divers, notamment des facilités accordées par leur banque pour les remboursements de prêts. Des arrangements ont également été trouvés avec les fournisseurs d’alimentation animale. Dans les semaines à venir, les premières truies devraient arriver sur l’exploitation.