transport en communLe transport en bus sera bientôt gratuit dans cette ville aveyronnaise

Aveyron : Les bus de Rodez et de son agglomération gratuits pour tous dès janvier

transport en communContrairement à Montpellier, qui propose des bus gratuits uniquement pour sa métropole, cette ville va plus loin en les offrant à toute son agglomération
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les habitants de cette grande ville de l’Aveyron peuvent se réjouir : les élus ont décidé de rendre les bus urbains gratuits. Dès janvier prochain, composteurs et cartes d’abonnement pourront prendre leur retraite, rapporte France 3 Régions. Cette décision aura cependant des conséquences sur les finances de la ville.

Les heureux bénéficiaires de cette décision sont les habitants de Rodez et de son agglomération. Depuis l’élection du maire Christian Teyssèdre en 2008, les Ruthénois profitaient déjà d’un tarif très avantageux (20 centimes d’euro le ticket de bus), mais à partir du 1er janvier 2025, ils pourront utiliser les transports en commun gratuitement.

Un coût de 7 millions d’euros

L’idée derrière cette mesure est de désengorger le trafic en incitant davantage de personnes à laisser leur véhicule au garage. L’objectif est ambitieux : convaincre 500.000 usagers supplémentaires de prendre le bus chaque année. Actuellement, ils sont 2 millions. Pour répondre aux besoins des salariés travaillant à Rodez, les élus promettent un bus toutes les 30 minutes chaque matin.

Évidemment, l’initiative fait l’unanimité pour une grande majorité. Toutefois, son coût de 7 millions d’euros a longtemps freiné sa mise en place. Certains voyageurs habituels s’inquiètent également de la modification des lignes, certaines étant allégées au profit d’autres. Que les plus réticents se rassurent, une grande campagne de communication sera menée afin d’éclaircir tous les aspects de cette mesure en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat.