Saône-et-Loire : Un employé donne un faux nom lors d’une inspection du travail sur un chantier
Laizé•Un travailleur délivre un faux nom lors d’une inspection du travail. Une supercherie qui a coûté cher à l’entreprise20 Minutes avec agences
Les faits relatés par La Renaissance se sont déroulés à Laizé, un petit village de Saône-et-Loire. Une inspectrice du travail se rend sur un chantier où trois ouvriers sont en train de travailler. À sa demande, ils délivrent leur identité sans opposer de résistance. Mais c’est au retour à son bureau que la fonctionnaire se rend compte de la supercherie : l’un des travailleurs a donné un faux nom.
Alertée, elle convoque une réunion d’urgence avec ses collaborateurs pour vérifier l’information. L’un des ouvriers ne correspond pas au document assurant de la régularité de l’embauche. Il y aurait 20 ans d’écart et une différence de taille de 15 cm entre l’attestation et la personne ayant délivré son faux patronyme.
10.000 euros d’amende pour l’entreprise
Au tribunal, le responsable légal de la société reconnaît une erreur qui serait due au nombre de salariés employés depuis la création de l’entreprise en 2000. Il met également en cause la législation et une administration qui compliquerait la tâche.
Le Tribunal de Mâcon a pourtant tranché : l’entreprise est condamnée à 10.000 euros d’amende, dont 5.000 euros avec sursis. Le responsable a écopé de 4 mois d’emprisonnement avec sursis et d’une amende de 1.000 euros.