PERMISA peine inaugurée, une école juive doit fermer à Levallois-Perret

Levallois-Perret : A peine inaugurée, une école juive doit fermer pour manquements administratifs

PERMIS15 jours après la rentrée scolaire, l’école privée Gan Menahem - Beth Maneham de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été fermée par la préfecture car elle n’avait pas reçu d’autorisation de l’Education nationale
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Ils ont tout fait à l’envers et précipitamment », a commenté la maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Agnès Pottier-Dumas au sujet de la fermeture de l’école privée juive Gan Menahem - Beth Maneham.

L’établissement situé dans sa commune a fait l’objet d’une mesure décidée par la préfecture du département le 18 septembre dernier, soit deux semaines après la rentrée scolaire, indique Actu Paris ce jeudi.

La maire ne s’y attendait pas

En cause, l’absence d’autorisation délivrée par l’Education nationale et le refus des propriétaires des appartements de l’immeuble où les salles de classe avaient été installées. L’édile a expliqué avoir découvert que « la destination du local, qui est pour l’heure pour des bureaux, n’a pas été changée faute d’accord. » Pourtant, « Le responsable m’a dit que tout le monde était d’accord », a affirmé Agnès Pottier-Dumas.

Les quelque 50 élèves de l’école sont désormais scolarisés ailleurs et les dirigeants doivent à nouveau lancer une procédure d’autorisation, ce qui devrait prendre au moins trois mois. Cité par Le Parisien, un des responsables a évoqué « une maladresse » et confié qu’il ne « pensait pas que ne pas respecter ce délai était si grave ». Il a aussi reconnu que la préfecture « ne fait que son travail ».