ras-le-bolLes pompiers du Lot-et-Garonne en grève pour dénoncer le manque de moyens

Lot-et-Garonne : En manque de « moyens et d’effectifs », les pompiers du SDIS 47 en grève

ras-le-bolLes soldats du feu affirment ne plus pouvoir mener leur mission correctement
Les pompiers du SDIS 47 en grève reconductible jusqu'au 22 octobre prochain (illustration).
Les pompiers du SDIS 47 en grève reconductible jusqu'au 22 octobre prochain (illustration). - F. Greuez / Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis lundi, le SDIS 47 (Lot-et-Garonne) a entamé son mouvement de grève. Au total, 225 pompiers professionnels et 67 personnels administratifs ont décidé de se faire entendre, rapportent nos confrères du Petit Bleu d’Agen. Ils dénoncent notamment le manque d’effectifs, qui met principalement en danger les usagers ayant besoin de secours.

Une situation qui n’est pas une première. Après la crise du Covid-19, l’institution a connu une crise des vocations, surtout du côté des pompiers volontaires. De nombreuses personnes ont en effet décidé de « se recentrer sur leur famille », a expliqué un syndicaliste interrogé par Le Petit Bleu d’Agen.

Une heure de cessation d’activité quotidienne

Ce problème de personnel provoque d’énormes couacs au niveau des centres de secours. En effet, le manque de personnel opérationnel entraîne des problèmes de couverture. Les pompiers du SDIS 47 sont appelés dans des zones où ils ne devraient normalement pas intervenir. Pendant ce temps, leurs zones respectives sont prises en charge par d’autres brigades.

Un jeu de chaises musicales malvenu lorsque des personnes sont peut-être en danger de mort. En attendant des solutions, les soldats du feu procèdent à une heure de grève journalière entre 17 et 18 heures. Sans réponses, ils reconduiront leur action chaque jour jusqu’au 22 octobre prochain.