Tours : Un abattement de 100 % sur la taxe foncière pour séduire certain futurs propriétaires
coup de pouce•La municipalité tourangelle fait un beau cadeau aux futurs propriétaires sur le point d’investir dans un logement en Bail réel et solidaire20 Minutes avec agences
Actuellement, la Ville de Tours (Indre-et-Loire) mise sur les logements proposant le Bail réel et solidaire (BRS). Avec plusieurs projets en cours de commercialisation, la municipalité veut inciter les acheteurs potentiels en les exonérant de la taxe foncière, rapportent nos confrères d’Actu.fr.
Pour rappel, le BRS permet aux personnes ayant des revenus modestes d’accéder plus facilement à la propriété. Le montant du terrain représente souvent une part importante du prix lors d’une transaction immobilière. Le propriétaire possède ainsi uniquement le bâti, tandis que le terrain appartient à un Organisme de foncier solidaire (OFS).
Un abattement de 100 % sur la taxe foncière
Bien que les propriétaires en BRS continuent de payer un loyer pour le terrain, ils peuvent jouir de leur bien comme bon leur semble. Seule la revente reste encadrée. Le contrôle des prix de l’immobilier est également une particularité de cette nouvelle forme de propriété.
À Tours, des promoteurs ont construit deux immeubles dont les appartements sont vendus en BRS. On retrouve la résidence Évidence de Touraine Logement et Nexity, ainsi que Les Australes d’Ataraxia. Pour séduire les futurs acquéreurs, les élus de la ville ont promis un abattement de 100 % sur la taxe foncière. Une proposition intéressante, vu l’augmentation de cet impôt ces dernières années.